Au Royaume-Uni, de nouvelles restrictions publicitaires seront appliquées par le Committee for Advertising Practice (CAP) afin de protéger les moins de 18 ans face aux contenus relatifs aux jeux d’argent sur internet. Tandis que ces dernières seront mises en œuvre dès le 1er octobre 2022, l’association GambleAware a applaudi et soutenu ces initiatives de nature proactive.
Jeux de casino en ligne : nouvelles restrictions publicitaires au Royaume-Uni
À partir du 1er octobre 2022, le Comité pour la Pratique de la Publicité (CAP) fera entrer en application de nouvelles limites sur la publicité pour les jeux d'argent, lesquelles sont approuvées et soutenues par l’organisme de protection des joueurs GambleAware. Ainsi, conformément aux nouvelles restrictions annoncées, les sportifs de haut niveau et célébrités ne seront plus autorisées à promouvoir les jeux de hasard au nom d’un fournisseur ou opérateur iGaming.
Rappelons qu’auparavant, les sociétés de jeux d’argent n’étaient pas en mesure de produire des publicités ou contenus promotionnels présentant un « attrait particulier » pour les mineurs. La terminologie a été récemment modifiée et c’est maintenant l’expression « attrait fort » qui est utilisé. Un « attrait fort » fait référence à l’ensemble des visuels, concepts et personnages utilisés à des fins marketing.
Concrètement, dorénavant, les footballeurs de haut niveau, chanteurs, acteurs et autres stars d’émission de télé-réalité ne peuvent plus figurer dans aucune publicité faisant l’éloge des jeux de hasard. Sont également concernés les créateurs de contenu et influenceurs qui ont fait de YouTube leur métier, notamment ceux qui publient des vidéos de type jeux vidéo et lifestyle.
GambleAware applaudit une mesure proactive visant à protéger les mineurs
Pour l’association GambleAware, l'adoption d'une approche proactive visant à protéger les enfants et adolescents face aux publicités incitatives vantant les mérites des jeux d’argent est une bonne chose. « Il est tout à fait juste de prendre de telles mesures de précaution pour éviter que les problèmes liés au jeu ne s’installent chez les plus jeunes, et plus particulièrement les enfants », a déclaré Zoe Osmond, PDG de GambleAware.
GambleAware avait mené une vaste étude en 2020 dont les conclusions étaient stupéfiantes. Au Royaume-Uni, près des deux-tiers des publicités diffusées sur les médias sociaux font référence aux jeux d’argent. En outre, plus de la moitié des équipes sportives, tournois et autres compétitions diffusées à la télévision sont sponsorisées par un opérateur de jeux d’argent.
Et GambleAware de terminer : « Nous sommes ravis que les recherches menées en 2020 par notre structure aient conduit à l’adoption de telles mesures. Nous rappelons que la même année, en Grande-Bretagne, près de 94 % des personnes âgées de 11 à 17 ans avaient été exposées à des publicités sur les jeux d’argent, en moyenne à six reprises sur les douze derniers mois ».
Soyez le premier à poster un commentaire !